Tufting gun cut pile VS loop pile : lequel choisir ?
Une des questions les plus difficiles lors du choix d’un tufting : quel type de pistolet dois-je choisir : cut pile ou loop pile ? Certains pistolets, comme notre tufting gun ont la possibilité de proposer les deux fonctionnalités, mais la plupart n’ont qu’une seule fonctionnalité : cut ou loop pile.
Il s’agit surtout d’une préférence personnelle, qui dépend du style que vous souhaitez donner à vos tapis, mais y reflechir vous permet d’éviter des regrets.
Qu’est-ce qu’un pistolet cut pile ?
Le tufting gun cut pile est un des deux types de tufting gun disponible sur le marché. Il est équipé de ciseaux qui comme son nom l’indique, coupent le fil de laine pour créer une texture ébouriffée de l’autre côté du tissu à chaque pression de la gâchette. L’aspect des fils de laine est plutôt droit. Il s’agit du style le plus courant de tapis réalisé avec tufting gun. Sur la plupart des tufting guns, vous pouvez ajuster la longueur des fils entre 7 et 20 mm.
Il convient de souligner que les tapis fabriquées avec la méthode “cut pile” sont plus fragiles et ont donc une résistance moindre. Ce style “cut pile” est plutôt préconisé pour des zones à faible passage comme les pièces à vivre ou les chambres à coucher, et est déconseillé pour les endroits à forte affluence tels que les couloirs ou encore les entrées.
Les poils du tapis seront comme sur la photo ci-dessus.
Les avantages des tapis cut pile
Les tapis cut pile offrent de nombreux avantages par rapport aux tapis loop.
Tout d’abord, ils sont plus doux et plus moelleux, ce qui les rend confortables sous les pieds. De plus, ils ont tendance à être plus résistants aux taches et plus faciles à nettoyer.
Les tapis cut pile ont également une apparence plus luxueuse et sophistiquée, ce qui en fait un choix populaire pour les espaces de vie élégants.
Ils sont souvent moins susceptibles de montrer des traces d’usure et de piétinement au fil du temps.
Qu’est-ce qu’un pistolet loop pile ?
Le tufting gun loop pile est l’autre type de tufting gun. Il s’agit d’un pistolet à touffeter qui contrairement à la version précédente “cut pile” ne coupe pas le fil. Cela crée donc des boucles de l’autre côté de la toile.
Le désavantage de ce type de tufting gun est que vous êtes obligés de couper manuellement le fil à l’aide de ciseaux lorsque vous avez terminé une zone. (Cela reste faisable) En fait, le fil est attachée à votre tufting gun afin qu’il puisse continuer sa boucle, c’est pourquoi vous devez le couper manuellement à chaque fois que vous ne souhaitez pas continuer.
L’avantage des tapis à poils bouclés réalisés avec un pistolet loop pile est qu’ils sont plus durables et s’adaptent à tous les styles de décoration.
En bref, les cut pile sont des boucles de tapis qui ont été coupées, tandis que les loop pile conservent leur forme naturelle de boucle.
Les avantages des tapis loop pile
Leur construction spécifique leur confère une grande résistance à l’usure, ce qui en fait un choix idéal pour les zones à fort trafic. Les boucles des tapis loop pile sont également très durables, ce qui signifie qu’ils ne se déforment pas facilement et conservent leur aspect esthétique pendant longtemps.
Un autre avantage de ces tapis est leur capacité à masquer la saleté et les taches. Les boucles retiennent la poussière et la saleté, ce qui permet de garder le tapis propre plus longtemps.
Les tapis loop pile offrent une excellente isolation acoustique et thermique. Leur structure dense contribue à réduire le bruit ambiant, ce qui en fait un choix idéal pour les espaces où le calme est important. De plus, leur densité aide à préserver la chaleur dans une pièce, ce qui peut être économique en termes de chauffage.
Lequel choisir : tufting gun cut pile ou loop pile ?
Comme vous avez pu le constater, le choix dépendra des projets de tapis que vous souhaitez créer. Pour avoir le choix et pour ne pas avoir besoin de plusieurs pistolets à touffeter, nous vous conseiller d’opter pour un pistolet qui propose les deux versions : cut pile ET loop pile.